** Veuillez prendre note que la liste d'attente est d'environ 6-8 mois
AMÉLIE JEAN, Ph.D.
Détentrice d’une Maitrise (2006) et d’un doctorat en psychologie recherche et clinique (Ph.D; 2013) de l’Université Concordia, Dre Jean est psychologue clinicienne en pratique privée à Sherbrooke depuis 2013. Ses études universitaires lui ont permis d’acquérir une formation spécialisée auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. À travers ses recherches universitaires, Dre Jean s’est vue octroyer divers prix et distinctions pour ses recherches portant sur le rôle du toucher maternel dans les interactions mère-enfant.
Elle a effectué ses stages et son internat au Centre de Psychologie Appliquée de l'Université Concordia et à l'Hôpital de Montréal pour Enfants, où elle a travaillé avec des enfants ayant une variété de problèmes médicaux (ex.: douleur chronique, épilepsie, cancer, etc.). Elle a également travaillé avec des jeunes à l’unité de pédopsychiatrie.
Elle offre des services d’intervention psychologique auprès d’une clientèle jeunesse, ainsi que des services de guidance parentale. Son approche est basée principalement sur l'approche de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et de Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Dre Jean continue activement le développement de son expertise en anxiété en participants à plusieurs formations et groupes de co-développement.
CLIENTÈLE DESSERVIE
Enfant (6 ans +) et adolescents (-14 ans)
EXPERTISES
- Anxiété généralisée
- Anxiété de performance
- Anxiété de séparation
- Anxiété sociale
- Phobie spécifique
- Trouble panique
- Agoraphobie
- Trouble obsessionnel-compulsif
- Gestion de la colère
- Douance
- Estime de soi
- Suivi post-séparation / deuil
- Difficultés sur le plan des habiletés sociales
- Difficultés d'adaptation à l'école
- Difficultés relationnelles
Les heures du bureau sont le mercredi, jeudi et vendredi de 8:00 à 16:00. Si les disponibilités offertes ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à vous ajouter sur la liste d’attente.
Notez également que Dre Jean ne fait pas de consultation d’urgence. Elle ne prend pas en charge les idéations suicidaires actives ni des situations de crises familiales. Elle ne fait pas de suivi auprès d’une clientèle présentant avec un trouble d’opposition, trouble de conduite, trouble du spectre de l'autisme, ou des troubles des conduites alimentaires. Également, elle n’est pas en mesure d’offrir des services à des jeunes en rupture de fonctionnement, car elle ne peut offrir l’intensité de soins nécessaire pour cette clientèle. De plus, elle ne fait pas de suivi auprès d’une clientèle qui est activement en suivi avec la DPJ. Également, je ne fais pas de mandat, IVAC et je ne prend pas les PAE.
Veuillez prendre note que je suis la responsable de la protection des renseignements personnels pour ma pratique.