Luce Richard, accompagnante en santé mentale
Ma formation en santé mentale favorise une écoute sensible aux besoins que vous souhaitez exprimer. Vos difficultés peuvent être complexes et multidimensionnelles.
Ici, vous êtes est accueillis dans un contexte de dialogue en vue d’un éclairage et non d’un traitement. L’évaluation psychologique et le diagnostic relevant d’autres professionnels.
L’intervention peut ainsi se résumer à un échange dynamique, un soutien ponctuel ou plus continu dans le but de vous aider à prendre plus assurément des initiatives en matière de santé mentale, dans un souci de prévention et afin d’éviter que vos difficultés ne s’aggravent, avec le référencement vers un spécialiste le cas échéant.
Cet accompagnement cible les adultes avec des difficultés d’ordre personnel, familial ou professionnel souhaitant s’exprimer ouvertement dans un espace neutre.
Les personnes qui hésitent à consulter en santé mentale, celles dont la demande d’aide est difficile à formuler. Celles qui éprouvent de la difficulté à trouver une ressource adéquate dans l’immédiat ou celles qui sont réticentes à s’engager dans un processus psychothérapeutique.
Celles qui ont un besoin d’écoute… Sans plus. Souvent, les proches aidants, les adolescents ou les enfants.
D’où un accompagnement professionnel pour mieux préciser votre besoin d’aide et vous encourager dans votre prise en charge individuelle.
Mon approche repose donc sur l’accueil, l’écoute, le soutien et le respect de l’intégrité de la personne.
La sociologie clinique constituant aussi un cadre théorique que je privilégie en formation continue.
Membre RITMA