-
Patricia Marcotte
- 1 (367) 330-4398
La mission de LibreVoix est d’accompagner, soutenir et guider les personnes de 16 ans et plus, peu importe leurs difficultés ou questionnements personnels. Que ce soit en lien avec des expériences de violence, des enjeux judiciaires, des traumatismes, de l’anxiété, des transitions de vie ou d’autres réalités complexes, LibreVoix offre un espace bienveillant, respectueux et humain, principalement en ligne. Cet espace sécuritaire permet à chacun·e de retrouver confiance, autonomie et d’avancer vers un mieux-être durable, à son rythme et selon ses besoins.
Conformément à la Loi 21 du Québec, je n’utilise pas les titres réservés aux professionnels membres d’un ordre en santé mentale, tels que « psychothérapeute ». L’accompagnement offert par LibreVoix est une relation d’aide basée sur l’écoute, le soutien et des stratégies pour favoriser le mieux-être, mais ne constitue ni psychothérapie ni suivi clinique. Je ne pose pas de diagnostic ni ne prescris de traitement. En cas de besoin de soins spécialisés, je recommande aux client·e·s de consulter un professionnel de la santé qualifié. Cette distinction vise à assurer un cadre légal clair et sécuritaire pour la pratique.
Diplômée d’un baccalauréat (B.A.) et d’une maîtrise (M.A.) en criminologie, avec une spécialisation en études de femmes et de genre de l’Université d’Ottawa, j’ai accompagné diverses populations vulnérables, notamment des femmes et enfants victimes de violence, des personnes judiciarisées ainsi que des jeunes et adultes en questionnement. Chez LibreVoix, je propose un accompagnement bienveillant et humain, accessible à toutes les personnes de 16 ans et plus, peu importe leur histoire, leur origine ou leur genre. Mon objectif est de créer un espace sécuritaire en ligne où chacun·e peut être écouté·e, soutenu·e et encouragé·e à reprendre confiance en soi et à retrouver sa voix.