L’ostéopathie est une approche manuelle qui a été développée aux États-Unis, en 1874, par le docteur Andrew Taylor Still. Une philosophie a rapidement évolué en lien avec cette pratique et a permis l’établissement de ses principes fondateurs. Ces quatre principes fondateurs sont encore aujourd’hui au coeur de la pratique ostéopathique.
La structure gouverne la fonction : signifiant l’importance de l’intégrité de l’ensemble du tissu conjonctif (os, muscle, fascia) dans l’expression de la physiologie du corps.
Le corps est une unité fonctionnelle : représentant l’importance d’évaluer le corps en entier pour trouver des pistes de solution a une problématique. Suggérant que le fonctionnement du corps nécessite un équilibre dans sa globalité.
Le corps a une capacité d’autorégulation : ce principe suggère qu’un corps libre de contraintes a la capacité de trouver la solution à une problématique passagère.
Le rôle de l’artère est absolu : Ici, parlant d’artère, mais il est maintenant suggéré de parler de l’ensemble des liquides circulant dans le corps. Les différents liquides circulant dans le corps humain ont généralement un rôle d’approvisionnement des tissus, ainsi, il serait primordial que le cheminement des liquides dans le corps se fasse librement.
Aujourd’hui, l’ostéopathie est une approche de choix pour les personnes de tous âges et de tous horizons qui désirent prendre en main leur bien-être. Cette approche peut être utilisée de manière préventive pour tous, mais elle peut aussi être un allier de choix en combinaison avec des traitements médicaux traditionnels.
L’approche ostéopathique est très douce et le travail est décrit comme un dialogue avec les tissus.
Pour qui?
Enfants
Adolescents
Adultes
Sportifs
Ainés
Qui suis-je?
Ayant évolué dans le monde de la danse très jeune et ayant poussé cet intérêt dans mes études universitaires, le mouvement au travers du corps humain m’a rapidement interpelé. À cette époque, en tant que sportif, j’ai rencontré l’ostéopathie au bénéfice de la performance dans mon art. Depuis, j’ai cumulé 5 années de formation incluant de nombreuses heures à la clinique externe du Collège d’études Ostéopathiques de Montréal. Gradué du programme à temps plein depuis décembre 2020, j'ai terminé mon deuxième cycle et suis ostéopathe D.O. depuis aout 2022. Dans le cadre de mon deuxième cycle, j'ai participé à un projet de recherche pour encourager la reconnaissance de cette profession.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter.