Je suis Julien Devaud, ostéopathe et kinésiologue.
J’accompagne les personnes qui souhaitent comprendre leur corps, se libérer de leur douleur et retrouver un corps en pleine santé, à son plein potentiel.
Mon histoire a façonné le thérapeute que je suis aujourd’hui. Ancien nageur de haut niveau, j’ai vécu six luxations de l’épaule gauche qui m’ont éloigné de mon sport. Cette expérience a été le point de départ d’une quête : comprendre, réparer, renforcer.
Après plus de vingt ans d’exploration et un retour en natation de compétition à 41 ans, j’ai appris à transformer mes blessures en ressources. D’ailleurs, je me spécialise dans la prise en charge des dysfonctions de l’épaule.
J’ai aussi dû gérer des dizaines d’entorses de cheville liées à mon hyperlaxité. Cela m’a poussé à explorer en profondeur la stabilité, la coordination et la force fonctionnelle. Je me spécialise dans les dysfonctions des pieds et des chevilles.
Plus récemment, un diagnostic d’apnée du sommeil obstructive modérée m’a amené à faire un travail en profondeur. Grâce à des exercices ciblés, une optimisation de mes habitudes de vie, ainsi qu’à une perte de 25 lb, mes marqueurs de santé se sont profondément améliorés, au point de réduire mon risque cardiovasculaire de 25% à 3% .
Toutes ces expériences ont façonné ma façon d’accompagner : rigoureuse, pragmatique, orientée vers les causes profondes plutôt que les symptômes.
Dans la vie, je suis aussi père de cinq enfants, un terrain d’entraînement unique pour comprendre l’impact d’un système nerveux dérégulé, la gestion du stress et le rôle central de la respiration et du repos.
C’est ce qui m’a conduit à me former au yoga restaurateur, yin et nidra, afin d’apporter des outils concrets pour apaiser et rééquilibrer le système nerveux. Je me spécialise dans le relâchement du système nerveux.
La parentalité m’a également appris à transmettre et à vulgariser. Dans mes séances, j’explique toujours clairement ce que j’observe et pourquoi je choisis une certaine direction thérapeutique. Je crois profondément qu’un corps se change mieux quand on le comprend.
Mon approche est essentialiste et pragmatique : aller droit au maillon le plus faible de votre système.
Comme une chaîne, le corps n’est jamais plus fort que son point le plus vulnérable. Tant que cette zone n’est pas identifiée et correctement adressée, les améliorations restent limitées.
Dans chaque accompagnement, je garde toujours la même boussole :
“Quelle est la plus petite chose que vous pouvez changer aujourd’hui qui aura le plus grand effet sur votre vie, sur tous les plans ?”
Cette philosophie m’aide à proposer des interventions ciblées et réellement transformatrices.