Ce qui me pousse à pratiquer le métier de TRA, thérapeute en relation d’aideMD est mon propre besoin de faire du bien. C’est ma vocation d’aider les gens à être plus heureux.
Mes qualités de cœur m’ont vite fait comprendre que ma place dans la société était auprès des gens. Je suis formée par le Centre de relation d’aide de Montréal, le CRAM, une institution réputée dans le domaine de la relation d’aide. Depuis plus de 20 ans, j’œuvre dans le domaine de la relation d’aide.
Je suis membre certifiée par ma corporation, la CITRAC. Ma pratique de TRA, Thérapeute en relation d’aideMD est soumise à un code d’éthique et de déontologie rigoureux assurant la protection du public.
Je suis également membre de l’ATRAAD, association des thérapeutes en relation d’aide en accompagnement du deuil et de la RITMA, regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative.
Je reconnais avec certitude combien l’être humain est un être relationnel qui a besoin des autres pour se faire du bien, grandir et évoluer. C’est par un respect du ressenti, une écoute bienveillante et une présence de cœur que j’offre attention et importance aux besoins relationnels qui se manifestent au cours des rencontres de thérapie, ainsi que pendant les activités de groupe que j’anime. L’investissement professionnel dans la relation thérapeutique entre mes clients et moi est une valeur marquante qui caractérise l’accompagnement que je propose comme TRA, Thérapeute en relation d’aideMD, autant en consultation privée qu’en animation de groupe.
J’ai la conviction profonde que tous les êtres humains possèdent leurs propres ressources pour cheminer à leur rythme vers leur propre bien-être. Cette confiance se manifeste autant dans mes interactions en consultation qu’en animation de groupe.
J’ai foi en l’être humain. J’accompagne et j’aide les gens à prendre conscience de leurs forces, de leurs capacités et de leurs talents. Ce processus leur permet de développer une confiance en leur potentiel, une meilleure image d’eux-mêmes et d’arriver à progresser vers une vie plus épanouie et plus satisfaisante, telle que souhaité. La démarche permet ainsi d’accroître un sentiment de liberté et d’autonomie bienfaisant.
Quelle est la différence entre la thérapie par la relation d’aide avec un TRAMD et la thérapie avec un psychologue ou un détenteur du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues ?
Le TRAMD vise à soutenir en donnant des recommandations, en ciblant les forces et les ressources, en rassurant et en aidant à changer les éléments qui font obstacles au fonctionnement relationnel. La relation d’aide se distingue de la psychothérapie par l’accent mis sur la relation et le développement des compétences relationnelles et de communication. Le mandat du TRAMD exclus le traitement psychologique pour un trouble mental.