La 2e saison de la controversée série 13 Reasons Why s’ouvre sur Clay qui se dirige vers un studio de tatouage pour se faire tatouer le point-virgule, un symbole d’une signification particulière pour ceux qui le portent.
« Un point-virgule est utilisé quand un auteur aurait pu finir sa phrase, mais qu’il décide de la continuer. L’auteur c’est l’individu, et la phrase représente sa vie » expliquait Amy Bleuel, à l’origine de Project Semicolon (https://projectsemicolon.com/), une organisation dédiée à la prévention du suicide.
Tatoué sur soi, il rappelle à celui ou celle qui le porte que leur histoire n’est pas terminée et qu’elle reste encore à écrire ; il représente également un point de solidarité entre ceux qui connaissent de près ou de loin des problèmes de santé mentale.
Depuis novembre 2018, Julie Orphanos a pris l’initiative sur ses épaules suite au suicide d’une amie chère. Depuis elle à tatouer plus de 1000 personnes pour la cause et remis prêt de 20 000 $ à des organismes du Québec !